Après une vingtaine d’années d’enseignement du yoga ashtanga Patrick Loubet a décidé de former des enseignants. Cette formation va débuter au dernier trimestre 2022 et s’adresse aux élèves qui ont déjà une pratique régulière de quelques années. L’enseignement sera très axé sur la santé non pas pour former des thérapeutes mais dans le simple but d’acquérir une culture générale, une connaissance des principales pathologies que l’on peut rencontrer chez les élèves d’un cours de yoga. Primum non nocere
Les intervenants ont été choisis avec soin pour leur connaissances dans leur discipline, leur connaissance du yoga et leur capacité à faire le lien entre les deux.
Intervenants:
- Patrick Loubet-Lescoulié – Ashtanga – Anatomie – Physiologie – Gestion du stress
Patrick a suivi des études de Biologie, il est titulaire d’une maitrise de génétique et biologie moléculaire, d’un DEA (Master2) de physiopathologie humaine, d’un doctorat d’immunologie. Après quelques années dans la recherche médicale, dont 3 ans à Los Angeles (ou il découvre le yoga ashtanga), il décide de se consacrer entièrement au yoga. Aujourd’hui après une vingtaine d’années d’enseignement, de formations, d’échanges avec les élèves, d’erreurs et de questionnements, il décide de former des enseignants de yoga.
- Yasmine Arvers – Yogathérapie – Regards croisés entre médecine occidentale et médecine orientale
Yasmine Arvers est médecin généraliste et s’est spécialisée en médecine chinoise et acupuncture. Elle pratique le yoga ashtanga depuis une quinzaine d’années. Son expérience du yoga et de la médecine l’ont conduit à l’élaboration de conférences sur la yogathérapie afin d’explorer les facettes du corps humain: Système cardiaque et cohérence cardiaque – Système digestif bandahs et kryas – Système nerveux et cognitif – Système hormonal.
- Myriam Acerbis – Anatomie – « Conséquences anatomo-pathologiques de la station verticale et de diverses contraintes qui s’appliquent à notre corps ». Comment la gravité nous construit, comment nous nous construisons contre la gravité, comment la contrainte construit notre corps et comment nous pouvons construire notre corps par la contrainte.
Myriam Acerbis est kinésithérapeute et pratique le yoga depuis de nombreuses années. Son expérience avec ses patients et sa pratique du yoga l’ont conduite à une grande connaissance du corps humain, ses forces et de ses faiblesses.
- Ugo Rodriguez – Yoga ashtanga
Ugo Rodriguez s’est d’abord tourné vers le yoga pour soulager ses problèmes de dos et à intensifié sa pratique par la suite appréciant le dynamisme du yoga ashtanga qui se marie très bien avec son autre passion, le surf. Après 4 années de pratique intensive il a souhaité participer à la diffusion du yoga en se dirigeant vers l’enseignement. Suite à la formation des Ailes du yoga (Caroline Boulinguez), il a commencé à enseigner et continue de suivre de nombreux ateliers et formations.
Programme de la première année:
Première année : 5 week-ends répartis sur l’année et une semaine intensive au mois de juin.
Durant chaque journée, le planning sera réparti entre d’une part la pratique et pédagogie de l’ashtanga et d’autre part les apports théoriques.
Pratique et pédagodie du yoga ashtanga | 55 h |
Anatomie et physiologie | 23 h |
Yogathérapie | 16 h |
Histoire du yoga et étude des textes anciens | 11h |
Total | 105 h |
Page en cours de construction